Tom Sam
La peinture de Tom Sam est une exploration intime et sincère de son vécu, de ses souvenirs et de ses rencontres. Inspiré par des photographies qu’il prend la plupart du temps lui-même, Tom peint des proches et des figures familières, cherchant à capturer une vérité émotionnelle mêlant introspection personnelle et confrontation avec le réel. D’un point de départ empathique, il chemine entre l’observation naturelle et intérieure, entre souvenirs et réalités tangibles, entre le ressenti et le perceptible. Ses peintures sont en quelque sorte des enregistrements de cette dualité, dans un souci constant de maintenir en vie une honnêteté vulnérable.
La figure humaine est centrale dans son travail, ce qui peut sembler paradoxal si l’on considère son passé de naturaliste tourné vers la nature sauvage. La peinture alors semble être pour lui une tentative de (ré)conciliation, servant de miroir aux complexités des relations sociales et environnementales. Ses portraits révèlent les tiraillements et les contradictions qui existent entre les mondes d’où nous venons et ceux vers lesquels nous nous dirigeons. Ses œuvres sont peuplées d’individus silencieux, tiraillés entre l’appel du lointain et la recherche de l’amour et de la connexion humaine.
L’artiste croit en une représentation sincère du monde qui l’entoure. Ses personnages et ses scènes sont ancrés dans une réalité tangible, tout en explorant des thèmes tels que la mémoire, l’identité et la condition humaine. Le réalisme qui s’exprime alors ne se dégage pas pour autant d’une forme de romantisme, éprouvé comme une sorte de malédiction qui s’exerce dans le choix des couleurs au contraste violent qui semble contredire le réalisme cruel et rugueux des corps. Les compositions parfois austères laissent transparaître une narration équivoque, une dramaturgie allusive. On ressent alors la difficulté humaine de la fixation, une tension produite par cet équilibre instable entre la vérité menaçante et la beauté rassurante des illusions.